Quel type de liaison permet aux différents équipements domotiques de communiquer ?

L’évolution de la technologie ne cesse de faciliter de jour en jour la vie de tous. La domotique aujourd’hui, permet de contrôler à travers diverses applications, les équipements d’une maison. Confort et sécurité vous sont donc offerts grâce à ces équipements. Mais, avec quel type de liaison ces dispositifs communiquent-ils ?

Le réseau électrique de la maison

Le type de liaison qui permet aux différents équipements domotiques de communiquer est appelé protocole. Ainsi, Le premier moyen de communication des appareils d’une maison, ce sont les fils électriques. C’est aussi le moyen le plus simple utilisé par la domotique. Pour ce faire, un réseau de liaison en fil électrique adapté est installé dans la maison. Le courant qui y circule est d’une faible intensité. Néanmoins, c’est une installation résistante de par la qualité du fil qui est utilisé car ce dernier est ordinairement blindé. Il est conçu pour résister aux différents bouleversements liés au mauvais fonctionnement des appareils associés ou à un manque d’alimentation électrique.

L’avantage que présente ce type d’installation, c’est que le système fait part intégrante à l’installation de la maison. Vous n’aurez donc pas à effectuer des modifications d’installation pour profiter de ce système. Vous pourrez l’installer, aussi bien dans une ancienne maison que dans un nouveau domicile. Il suffit d’utiliser les équipements nécessaires

Le réseau sans fil

Avec l’évolution de la technologie de nos jours, plus besoin forcément d’élément physique pour mettre en réseau des équipements. L’utilisation d’un réseau sans fil est devenue très récurrente. Ainsi, pour une liaison sans fil entre les équipements, deux moyens sont utilisés : les ondes radio et les ondes infrarouges. Elles permettent une communication entre les équipements de la maison sans que les murs ne soient un obstacle. C’est ce moyen qu’utilise par exemple, la télécommande pour faire fonctionner le chauffage ou encore pour utiliser une serrure connectée.

Il est donc possible avec votre téléphone portable, de contrôler à distance la plupart des éléments constitutifs de votre équipement domestique. Il y a des applications spécifiques pour cela. Vous pourrez par exemple ouvrir et fermer les portes sans vous déplacer, gérer les lumières, l’ascenseur, etc. Aujourd’hui, il est possible de connecter un ou plusieurs ordinateurs entre eux et d’y ajouter une imprimante.

Toujours en matière de mise en réseau sans fil, les ondes radio et les ondes infra rouges ne sont pas les seuls connus. Vous pourrez rencontrer des systèmes avec pour protocole, le wifi ou le Bluetooth. Nombreux sont les appareils récents, qui ont, intégré à leur système, ces deux types de connexion réseau. C’est d’ailleurs, ces derniers qui sont utilisés pour partager par exemple, une photo entre un portable et un ordinateur. Il est courant de voir des familles projeter des films en associant à travers le wifi leur ordinateur au projeteur.

À quoi sert la liaison entre les différents équipements domotiques ?

Le contrôle des différents appareils d’une maison demande de disposer d’un moyen de communication entre eux. Il s’agit d’un réseau commandé à l’aide d’un dispositif mis en place. Soit à distance ou soit de l’intérieur de votre maison.

La mise en place d’un réseau de liaison est indispensable pour faire fonctionner les différents appareils et équipements domotique installés dans votre maison. C’est le moyen par lequel, les appareils comprennent et obéissent aux différents ordres.

La liaison aide à un bon contrôle de votre domicile. Selon votre position, il est plus facile de commander et de diriger les différents équipements ou fonctions dans votre maison. Allumer les lampes, ouvrir les portes du garage ou ajuster la température sont autant d’options utilisables avec une bonne liaison domotique dans votre maison.

En dernier, il y a le gain de temps et la liberté dans les différentes actions à réaliser dans votre maison. Depuis le confort de votre chambre ou loin de votre domicile, il est devient beaucoup plus facile de surveiller et de contrôler les différentes activités dans votre maison.

En conclusion, les protocoles utilisés pour mettre en communication les équipements domotiques sont nombreux. Vous rencontrerez des dispositifs avec fil et sans fil. Chaque option présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Privilégiez donc votre confort et votre sécurité en optant pour une installation domotique de votre choix.